Qu'est qu'une MAM

 

cl1-1.jpg
 
Dans le cadre de la politique de diversification des modes d'accueil de la petite enfance, une assistante maternelles, peut dorénavant exercer son métier en dehors de son domicile.

D'ou l'idée de regrouper dans une maison commune au minimum 2 maximum 4 assistantes maternelles, accueillant jusqu'à 4 enfants chacune (en fonction de leur agrément).

Chaque assistante maternelle garde son statut et gère ces contrats avec les parents-employeurs.

C'est un mode de garde qui conserve à la fois les avantages de la crèche et ceux de l'assistante maternelle.

Ce type d'accueil de qualité, favorise le passage plus souple du milieu familial vers la collectivité; en mettant en pratique une approche respectueuse et dynamique de l'enfant et de sa famille.

Les regroupements d'assistantes maternelles offrent une solution supplémentaire dans le choix du mode d'accueil. Ils permettent à la fois aux professionnelles de se sentir reconnues professionnellement, de séparer vie professionnelle et vie familiale, de partager les responsabilités et de répartir les activités en fonction des aptitudes et des préférences de chacune mais également de mutualiser leurs compétences et les moyens.

Le premier regroupement d'assistantes maternelles a avoir vu le jour est "LE PETIT D'HOMME" à Eccully, créer en 
Mars 2000.

Depuis quelques années le Conseil Général de la Mayenne autorise les assistantes maternelles du département à se regrouper dans une maison commune dans laquelle elles accueillent les enfants.
Ces années d'expérience sur le département de la Mayenne, a permis d'affiner au fur et à mesure les règles de fonctionnement de ces regroupements entre les assistantes maternelles elles-mêmes et les services de PMI. Ce travail a donné lieu à un résultat d'une grande satisfaction, et qui a fait preuve d'un grand professionnalisme des différentes parties.

Le dispositif étant innovant, il fallait évidement une innovation juridique pour le sécuriser.
La commission des affaires sociales du Sénat pour la branche famille a proposé que les Maisons d'Assistantes Maternelles soient organisées autour de 4 principes:

- autoriser et encadrer la délégation d'accueil entre les assistantes maternelles
- préciser les modalités d'assurances des assistantes maternelles
- organiser une procédure d'agrément spécifique par le Conseil Général
- garantir le versement de la prestation PAJE mode de garde aux parents

Depuis 2008, les maisons d'assistantes maternelles se développent sur tout le territoire français.


ci joint la Loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d'assistantes maternelles
 

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site